Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les fruits de saison en ce moment ?

Bien-être
fruit

Sommaire

Vivre selon les saisons et avec tous les fruits et légumes qui vont avec procurent de nombreux avantages sur différents plans. En effet, votre corps, mais aussi la planète, vous en seront éternellement reconnaissants. Zoom sur les fruits de saison et leurs apports.

Importance d’acheter des fruits de saison

fruits

Privilégier les fruits de saison est avantageux, non seulement pour leur goût, mais surtout pour réduire l’impact écologique que nous, les humains, avons sur cette belle planète. Voici alors les principales raisons de consommer les fruits de saison au détriment des produits importés.

Des bienfaits nutritionnels au bon moment

Il est primordial de rappeler que chaque saison répond à un besoin de votre corps. En effet, avec le froid de l’hiver et le manque de soleil, le corps a besoin de plus de nutriments. Cela tombe à pic car c’est la saison des légumes riches en minéraux, mais aussi des agrumes bourrés de vitamine C, à l’instar des mandarines, des pamplemousses ou des clémentines. En été, la chaleur amène notre organisme à dépenser moins, mais il demande aussi à être plus hydraté. Heureusement que tous les fruits d’été sont gorgés d’eau : les melons, les tomates, les pastèques, …

Un goût authentique inégalable

Par ailleurs, les fruits de saison auront cet avantage d’avoir mûri au soleil et seront donc nettement plus savoureux que les fruits ou les légumes qui arrivent à maturité durant le transport. Vous profiterez ainsi du goût, des vitamines, ainsi que de tous leurs bienfaits (voir ceux de la seve de bouleau).

Soutenir les circuits courts

Il est préférable de privilégier les circuits courts afin d’avoir moins d’impact polluant sur la planète. Par conséquent, il est recommandé de regarder la provenance des fruits et légumes en grande surface, mais aussi leur saisonnalité. Plus les fruits sont produits à proximité, plus cela limitera l’impact carbone. De plus, il y aura moins de chances que ces fruits aient été cultivés sous serre car c’est totalement néfaste pour l’environnement.

Protéger l’environnement

Saviez-vous que les fruits hors saison et importés sont souvent transportés par avion, ou par bateau ? Il est alors évident que ces moyens de transport sont très polluants pour la planète. En outre, afin d’éviter que les fruits ne mûrissent trop rapidement, ils sont également recouverts de produits chimiques pour leur conservation (voir aussi la sleeve). Par ailleurs, soulignons que l’utilisation des pesticides est un désastre environnemental, en particulier les abeilles. Enfin, la majorité des produits frais importés sont suremballés à cause des longs trajets qui les attendent, tandis que les fruits locaux et de saison peuvent être consommés directement sans emballage. Par conséquent, il y aura moins d’emballage, donc moins de déchets.

Les fruits de saison sont moins chers

Une fraise cultivée hors de votre territoire et hors saison présentera un coût de production plus élevé. C’est pourquoi, les fruits de saison sont généralement moins chers pendant pendant leurs saisons. En somme, manger de saison a tout bon ! Le respect du calendrier des saisonnalités vous fera faire un joli geste pour votre santé, pour l’environnement, pour vos papilles, ainsi qu’à votre porte-monnaie.

Fruits de saison en France en janvier, février, mars, avril, mai, juin

Consommer des produits de saison permet de varier les plaisirs tout au long de l’année. De plus, cela apportera l’équilibre alimentaire dont votre corps a besoin pour être en forme et bien tonique. Voici alors le calendrier des fruits de saison en France :

  • Janvier : Citron, clémentine, kiwi, mandarine, poire, pomme, orange, etc. ;
  • Février : Citron, banane, kiwi, orange, poire, pomme, mandarine, etc. ;
  • Mars : poire, pomme, kiwi, citron, orange sanguine, etc. ;
  • Avril : pomme, rhubarbe, fraise, etc. ;
  • Mai : fraise, rhubarbe, etc. ;
  • Juin : abricot, amande fraîche, cassis, melon, cerise, fraise, framboise, mûre, prune, groseille, fraise des bois, etc.

Quels fruits se marient bien ensemble ?

Savoir mélanger les fruits entre eux est une étape importante pour une bonne digestion. En effet, il faut savoir que la majorité des fruits se digèrent assez vite, mais certains sont plus rapides que d’autres.

Les règles à suivre

  • Les fruits sucrés se combinent très bien avec les fruits légèrement acides. Exemple : Poire et Banane. Par contre, ils ne se combinent pas avec les fruits acides. Exemple : Bananes et Pamplemousse ;
  • Les fruits sub-acides se combinent très bien avec les fruits acides. Exemple : Pomme et Kiwi ;
  • Les fruits acides se mélangent avec tout, à part les fruits sucrés.

Les fruits qui se marient à ravir

Voici donc une liste exhaustive de plusieurs fruits qui se combinent parfaitement :

  • Amande : fruits rouges, pistache ;
  • Ananas : noix de coco ;
  • Banane : Kiwi ;
  • Citron jaune : amande et menthe ;
  • Citron vert : noix de coco ;
  • Pomme : Mangue, Kiwi ;
  • Abricot : pêche.

Quels sont les fruits à ne pas mélanger ?

Il ne suffit pas de manger des fruits afin de digérer parfaitement car de mauvaises combinaisons provoquent des effets indésirables, tels que l’indigestion ou encore la fermentation et la création de gaz. De ce fait, n’essayez jamais les combinaisons suivantes car ils peuvent vous conduire directement à l’hôpital :

  • Carotte – orange
  • Lait – ananas.
  • Citron – papaye.
  • Banane – goyave.

mal au ventre