Parfois source de stress, d’anxiété ou de fatigue, le fait de travailler 35 heures par semaine (voire davantage) nécessite de connaître un ensemble de mesures de prévention. Comment se détendre en quelques minutes sur le lieu de travail ? Comment trouver le temps d’aller à la salle de sport avant ou après le travail ? Voici quelques bonnes pratiques pour préserver sa santé au travail.
Bouger le plus souvent possible
Mis à part certains travaux de manutention, encore faut-il que ces derniers ne soient pas robotisés, nos journées de travail nous entraînent dans une sédentarité inquiétante. Selon l’Assurance Maladie, nous sommes assis 9 à 12 heures par jour. D’ailleurs, ce niveau a atteint son paroxysme avec le confinement et la vulgarisation du télétravail. Cette absence d’activité physique n’est pas sans effet sur notre santé. En effet, elle nous exposerait au risque d’obésité et aux maladies cardio-vasculaires. Ce qui pose un problème de santé publique et inquiète les professionnelles de la santé, tout juste sortie d’une crise sanitaire majeure. Ces derniers nous conseils d’améliorer notre hygiène de vie en incluant quelques activités physiques au quotidien :
- faire une activité matinale : étirement, pompes, footing… ;
- changer de moyen de locomotion ;
- prendre plus souvent les escaliers ;
- faire de la marche prolonger de 30 à 45 min au moins 1 fois par semaine ;
- n’hésitez pas à marcher durant vos pauses réglementaires (ou vos pauses-café au bureau).
Créer un espace de travail idéal
Étant le lieu où vous passez le plus clair de votre temps, il est nécessaire que celui-ci soit adapté aux besoins de maintien d’une bonne hygiène de santé. Certains employeurs proposent dans leurs locaux, un espace de détente tel qu’une salle de gym où vous pouvez pratiquer une activité physique aux heures libres. Pour les plus petits employeurs, aménager un espace de jeu avec un baby-foot ou une table de ping-pong peut faire l’affaire. En plus de permettre un peu d’activité physique, cela permet d’améliorer les liens entre le personnel, mais aussi améliorer leur satisfaction et leurs performances. Dans tous les cas :
- ayez un espace de travail confortable ;
- soignez votre posture ;
- profitez pleinement de vos moments de pauses : marcher, s’étirer et se dégourdir les membres.
Optimiser sa pause déjeuner
La pause-déjeuner est un moment à valoriser, c’est l’instant où la vigilance est au plus bas. Quelques bonnes habitudes sont à adopter lors de cette période de pose :
- préférer aller au restaurant plutôt que de commander et accordez-vous une petite marche pour vous y rendre ;
- déconnectez-vous, c’est le moment de quitter l’écran et d’apprécier un bon bol d’air frais ;
- faire un tour à la fontaine à eau de votre entreprise ;
- faire attention à son état d’hydratation.
Les actions à mettre en place
Vous l’aurez compris, une bonne routine est à mettre en place :
- avoir une activité physique ;
- avoir un espace de travail confortable ;
- s’accorder des pauses ;
- manger sainement.