Dans le domaine de la beauté féminine, la chevelure occupe toujours une grande place. Les soins pour cheveux constituent une part importante du marché des cosmétiques. Au quotidien, chaque femme possède sa routine capillaire, en particulier celles qui ont les cheveux colorés. Le shampoing bleu est l’allié des brunes, tandis que le shampoing est celui des blondes (comme le blond polaire). On vous explique pourquoi et comment vous en servir.
Qu’est-ce que le shampoing bleu vs le shampoing violet ?
Le shampoing bleu
Dans le cercle chromatique, on peut voir que la couleur complémentaire de la couleur bleu sont le jaune et l’orange. C’est sur la base de ce principe que la chimie cosmétique a déduit que pour neutraliser les reflets jaunâtres ou orangeâtes sur une chevelure brune ou châtain, il fallait un produit contenant du bleu. C’est donc un shampoing qui a un effet déjaunissant, à utiliser en soin pour celles qui ont les cheveux teints.
Le shampoing violet
Il est souvent confondu avec le shampoing bleu et pour cause, les deux produits sont presque semblables. La nuance réside dans leur destination. Si le shampoing bleu est utilisé pour les cheveux bruns, le shampoing violet est plus efficace sur les cheveux colorés en blond ou les cheveux naturellement blancs ou gris. Ils contiennent des acides aminés et des agents hydratants pour soigner (ici esomeprazole) le cheveu vieillissant, souvent sec et abîmé.
Quelles sont les différences ?
Le shampooing bleu est conçu pour les cheveux bruns et châtains afin de neutraliser les nuances indésirables
Les reflets indésirables sur une chevelure colorée résultent des aléas naturels comme les rayons du soleil, mais dépendent aussi de la qualité du produit utilisé. Il vaut mieux miser sur de bons produits. Le shampoing bleu, en plus de rééquilibrer la teinte de vos cheveux, va leur apporter de la brillance et les rendre moins ternes. Même si on possède une couleur d’origine naturelle, il est toujours utile de l’utiliser en cas de jaunissement dû à votre environnement.
Le shampoing violet aide à neutraliser les tons cuivrés de jaune des cheveux blonds
Qu’on soit blonde (naturellement ou suite à une décoloration) ou qu’on ait les cheveux gris, le shampoing violet est indispensable pour ôter la nuance jaune due aux éléments environnants. Dans le cas des cheveux blancs, la vieillesse provoque une perte de mélanine du cheveu, lui donnant cette couleur argentée. Le shampoing va donc booster la fibre capillaire pour qu’on puisse garder l’aspect blond ou blanc, mais sans reflet jaune disgracieux.
Shampoing bleu et shampoing violet : quels sont les bénéfices pour vos cheveux ?
Assure la brillance et l’éclat
Prendre soin de ses longueurs, colorées ou non, est toujours important. Le soleil a tendance à éclaircir les cheveux et pour éviter les reflets jaunes, les shampoings bleu ou violet sont utiles. Mais leur rôle ne se limite pas à entretenir la couleur. Ils sont bénéfiques pour les cheveux abîmés et s’utilisent en soins des cheveux pour leur redonner de l’éclat et de la brillance.
Conserve la couleur plus longtemps
Il ne doit pas être utilisé pour tous les lavages. En effet, il faut espacer et alterner votre shampoing bleu ou violet avec un shampooing pour cheveux bio ou plus doux et hydratant. En outre, le temps de pose doit se limiter à trois minutes. Ensuite, il faut rincer abondamment si on ne tient pas à avoir des reflets bleus dans sa chevelure. Si vous vous en tenez à ces règles, votre couleur durera longtemps.
Vous évite des déplacements coûteux au salon de beauté
Les soins en salon sont efficaces, mais ils coûtent chers. Heureusement, plusieurs grandes marques proposent des produits dignes des grands salons de coiffure, facilement accessibles dans le commerce. Le prix dépend de chaque marque, mais il est préférable de toujours miser sur la qualité, quitte à y mettre un certain prix. Vous ferez plus d’économies qu’en allant chez la coiffeuse à chaque fois.
Quels shampoings dois-je utiliser ?
Si vous avez les cheveux colorés
Les colorations ont des effets négatifs sur les cheveux. Il faut donc opter pour des produits qui ont des vertus soignantes :
- Un shampoing doux pour les cheveux fragiles
- Un bain d’huile ou un masque hydratant au beurre de karité pour les cheveux secs et abîmés
- Un soin anti-âge pour les cheveux qui vieillissent
- Un shampoing spécial cheveux colorés.
Le shampoing pour un usage fréquent doit être choisi selon la qualité de vos cheveux.
Si vous avez une chevelure naturelle
Vous devez choisir votre produit en fonction de l’état de votre fibre capillaire :
- Un shampoing nourrissant pour les cheveux crépus, frisés et bouclés
- Un shampoing doux pour les cheveux fins et ternes
- Un shampoing fortifiant pour aider à limiter la casse ou la chute des cheveux.
Quels sont les meilleurs shampoings bleu vs violet ?
Les meilleurs shampoings bleus pour les chevelures brunes :
- L’Oréal Série Expert Silver, idéal pour les cheveux secs et décolorés
- Shampoing bleu Fanola pour neutraliser les reflets roux
- Shampoing pour déjaunir Capillor.
Les meilleurs shampoings violets pour les chevelures grises et blondes
- Capillor Shampooing raviveur Platine, spécialement pour le blond platine et sans silicone
- Age Sublime Blanc Chic de Dessange redonne de l’éclat aux cheveux blancs
- Bain Ultra – Violet Kérastase Blond Absolu de Kérastase.