Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thomas Shelby : 5 mystérieuses choses à savoir sur l’acteur de Peaky Blinders

Actualités
Thomas_Shelby:_5_mystérieuses_choses_à_savoir_sur_l’acteur_de_Peaky_Blinders

Sommaire

Connu pour son charisme et son allure élégante, Thomas Shelby est un personnage qui se démarque facilement à l’écran. En effet, le protagoniste de Peaky Blinders a enflammé la toile depuis la diffusion du premier épisode de la série en 2013. En seulement 6 saisons, son interprète, Cillian Murphy, a rendu le roman policier célèbre grâce à son incroyable talent.

 

Qui est Thomas Shelby, acteur star de Peaky Blinders ?

 

Dans les années 1920, le clan des Peaky Blinders, une organisation criminelle, faisait la loi dans tout Birmingham. A sa tête se trouvait Thomas Shelby, un redoutable gangster. Avant de commencer ses activités douteuses, il a combattu au cours de la Première Guerre Mondiale. Cette expérience l’a profondément marqué. Elle a même été la cause de ses troubles psychologiques récurrents plus tard. Ce vétéran s’est surtout démarqué grâce à sa bravoure et sa capacité de leadership. Rapidement, il a été promu au rang de sergent-major, puis député du parti socialiste. L’ambition de Thomas Shelby a toujours grandi au fil des années. Avide de pouvoir et de richesse, il voulait offrir une vie de luxe à sa famille. A part Thomas, le clan Shelby se compose de :

  • Arthur Shelby : l’aîné de la famille et l’ancien chef des Peaky Blinders. A cause de son manque d’autorité et son incapacité à diriger un clan, il a rapidement été remplacé par Thomas, le deuxième né de la famille ;
  • John Shelby : le troisième de la fratrie. Il détenait 1/3 des parts de l’entreprise Shelby. Malgré le fait qu’il était aussi charismatique que son frère, il se montrait souvent irresponsable, ce qui a conduit à sa mort au cours de la 3ème saison ;
  • Finn Shelby : le dernier de la famille. Il était souvent mis à l’écart des affaires de la famille à cause de son jeune âge ;
  • Ada Turner : la seule fille du clan. Contrairement à ses frères, elle a souhaité ne pas être impliquée dans les activités de la famille ;
  • Polly Shelby : matriarche de la famille, Polly était la sœur du père de Thomas. C’était aussi une comptable certifiée.

Est-ce que Thomas Shelby a existé ?

 

Certains fans refusent de le croire, mais Thomas Shelby et ses frères n’ont jamais existé. En revanche, ces personnages sont inspirés d’un gang criminel qui a réellement terrorisé les habitants de Birmingham entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. En effet, les Peaky Blinders ont sévi les rues de cette ville 30 ans plus tôt que la période décrite dans la série.

 

Comment est mort le vrai Thomas Shelby ?

 

La vie de Thomas Shelby a pris un tournant lorsque son médecin lui a annoncé qu’il est atteint d’un tuberculome, une maladie inopérable. Sachant qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps à vivre, il a confié ses affaires à sa sœur Ada, puis a fait détruire sa maison pour ne plus laisser de traces. Son objectif était de s’en aller sans informer sa famille qu’il était malade. Il a alors décidé de faire ses adieux à ses frères et de mettre fin à ses jours lui-même. Cependant, grâce aux caprices du destin, sa fille décédée lui a révélé dans une vision qu’il n’était pas malade. Après recoupement, il s’est avéré que le médecin lui a menti. En effet, ce dernier était un proche d’Oswald Mosley, son ennemi juré durant la dernière saison. Il voulait lui faire croire que sa vie ne tenait qu’à un fil afin de le pousser au suicide. Au final, son plan a échoué. Thomas s’est donc rendu au bureau de son soi-disant médecin pour brûler toutes ses affaires. Sa première intention était de le descendre, mais au final, il s’est résigné, puis a pris la décision de démarrer une nouvelle vie dans un endroit méconnu.

 

5 choses étonnantes à savoir sur Thomas Shelby

 

La série Peaky Blinders s’est surtout fait connaître grâce à Thomas Shelby. Cillian Murphy a incarné ce personnage à la perfection. Tantôt courtier, gangster ou chef de famille, le leader du clan Shelby a toujours su s’imposer. Ainsi, rédécouvrons 5 choses étonnantes à savoir à son sujet :

 

Il ne ressent jamais le besoin de prouver sa masculinité / virilité

A son retour de guerre, Thomas Shelby ne voulait pas s’engager dans une relation avec une femme. Ainsi, il a enchaîné les histoires sans lendemain, principalement au début de la série. Totalement inaccessible sur le plan émotionnel, il affichait pourtant une image de bad-guy viril qui plaisait à toutes les femmes. Seule une certaine Grace a su briser sa carapace petit à petit.

 

Bien qu’il ne soit pas l’aîné, c’est le patriarche de la famille

Thomas Shelby est rapidement devenu le leader des Peaky Blinders grâce à sa discipline, son ambition et son intelligence. En plus d’être impitoyable et réfléchi, il fait toujours preuve de calme face à une situation difficile. De plus, contrairement à ses frères Arthur et John, c’est un maître des négociations. C’est la raison pour laquelle sa famille le suit et lui fait confiance aveuglément.

 

Il est opportuniste en dépit des risques

Véritable homme de valeur, Thomas Shelby saisit chaque opportunité qui s’offre à lui, malgré les risques qu’il peut encourir. Habitué à nager parmi les requins, il ne s’avoue jamais vaincu. Son caractère lui a valu d’accéder à plus de pouvoir et de combattre ses ennemis. Dans la première saison, par exemple, lorsqu’il a découvert une cargaison d’armesappartenant au gouvernement, il a mis sa vie en danger pour pouvoir l’acquérir. Pour Thomas, ce dispositif était un moyen d’entrer dans la cour des grands.

 

Il est un leader dans l’âme

Thomas Shelby est un homme ambitieux et capable d’affronter toutes les épreuves. Les expériences qu’il a vécues durant la guerre lui ont permis de résister face aux adversités. Son unique objectif est d’obtenir justice pour sa famille. Pour cela, il est prêt à tout. Sa capacité de réflexion et de discernement lui a valu le rôle de leader du groupe.

 

Il est prêt à mourir

Thomas Shelby ne craint pas la mort. Durant la Première Guerre Mondiale, il a vu des êtres chers mourir, ce qui l’a fortifié au fil du temps. Tous ses coups sont calculés, car il n’agit pas par peur. Selon Thomas, sa vie après la guerre n’est qu’un bonus, puisqu’ il est « déjà mort en France ».

 

Peaky Blinders Thomas Shelby : qu’est-ce qui fait qu’il est tant apprécié ?

 

En peu de temps, Thomas Shelby est devenu l’idole de nombreux hommes. En effet, il possède toutes les qualités que certains rêveraient d’avoir : stratège hors pair, riche, puissant, beau et musclé. De plus, toutes les femmes sont à ses pieds. Dans le monde actuel où l’on vit, les gens ont besoin de s’identifier à ce genre de modèle caricatural. C’est un moyen pour eux de se rassurer vis-à-vis de leur masculinité.

 

Qui devait jouer Thomas Shelby à la base dans Peaky Blinders ?

 

Sans Thomas Shelby, la série Peaky Blinders perdrait tout son intérêt. Le succès de ce personnage repose principalement sur le savoir-faire de Cillian Murphy. Or, l’acteur a failli ne pas jouer dans la série. Au départ, le réalisateur voulait choisir Jason Statham pour incarner le chef du clan Shelby, séduit par son charisme et sa présence sur scène. Cependant, grâce à sa vision du personnage, Cillian Murphy l’a finalement convaincu de lui donner le rôle.