Connaissez-vous l’histoire de ce joli vêtement à rayures qu’est la marinière ? C’est une pièce intemporelle et indémodable, d’origine bretonne, et qui s’adapte à toutes les morphologies. Dans cet article, faites la découverte de la véritable histoire de la marinière et comment la porter à toutes les occasions ?
Qu’est-ce que la marinière ?
Autrefois, la marinière n’était autre qu’une simple blouse sans aucune rayure mais avec un grand col bateau de grande taille. Rien à avoir avec la marinière d’aujourd’hui qui est issue du « tricot rayé en coton jersey». Elle était utilisée comme sous-vêtements par les matelots d’équipage de la marine nationale. Elle est représentée comme un maillot de corps bicolore, soit bleu-blanc, à manches longues ou à manchescourtes, et servait de tenue de travail aux marins.
Qui a créé le pull à rayures ?
De nos jours, la marinière est devenue un vêtement iconique dans le monde de la mode. De nombreux créateurs du XIXe siècle ont repris ce style marin dans leur création. Toutefois, c’est Coco Chanel qui a popularisé et démocratisé la mode de la marinière à partir de 1916 car elle était la créatrice la plus connue à l‘époque. Son défi était de transformer le vêtement de travail masculin pour les femmes issues de la grande bourgeoisie.
Qui sont les deux créateurs qui ont révolutionné la marinière ?
La mode marinière selon Coco Chanel était encore la blouse à col marin. Ce sont les illustres créateurs Yves Saint Laurent et Jean-Paul Gaultier qui décident de proposer la marinière dans leurs collections respectives, « Matelot » en 1966 et « Boy Toy » en 1983.
Pourquoi 21 rayures sur la marinière ?
Les tricots n’ont qu’une couture, juste au niveau des manches. Il était donc possible de couper une rayure lors des coupes. Selon la légende, on raconte que les 21 rayures réglementaires rappelaient les 21 victoires napoléoniennes.
Comment reconnaître une vraie marinière ?
La vraie marinière se reconnaît à ses 21 rayures bleu indigo d’une largeur de 10 mn sur le torse et sur le dos, espacées par 21 rayures blanches de 20 mm. Sur les manches se trouvent 14 ou 15 rayures bleues, espacées de rayures blanches de 20mm. Telle est la loi de la conception et de fabrication de ce vêtement d’après le décret de mars 1858.
Pourquoi les marinières ?
Une grande partie des matelots de la Marine Nationale étaient d’origine bretonne. Les Anglais l’ont surnommé « breton shirt » car au XIXe siècle, de nombreux Bretons ont intégré la Marine pour échapper à la misère dans leur pays d’origine. Désormais, les vêtements marins sont devenus un véritable symbole de la mode et du savoir-faire français.
Quelle couleur marinière ?
Il existe un vaste de choix de couleur. Vous pouvez choisir un classique à rayures noires et blanches ou une marinière bleu-blanc type « marin-métro ». Vous pouvez optez pour des notes plus colorées : noir et blanc, rose, jaune, rouge, etc.
Comment porter la marinière ?
La manière peut se porter très bien avec différentes tenues. Les accessoires et chaussures devront être choisis avec soin. Choisissez uniquement des matières de qualité telles que le coton et lin, la laine ou le coton bio.
- Pour femme :
La marinière est un T-shirt à encolure ronde et évasée. C’est une pièce très facile à porter. Pour un look chic et décontracté, optez pour un T-shirt marinière et un jeans ou une jupe, quel que soit le type. Pour des vacances à la plage, prenez une robe marinière. A l’opposé, habillez-vous d’un pull marinière en maille ou en laine durant l’hiver.
Vous pouvez également la porter seule durant la période printemps-été et rajouter une veste, un blouson ou un blazer bleu-marine si le temps est plus frais. Vous pouvez choisir une imprimée léopard ou fleuri. Accompagnez le tout avec une belle paire d’escarpins ou des bottines et derbies pour parfaire la tenue.
- Pour homme :
En théorie, la marinière est un modèle de vêtement masculin, quoiqu’adaptée plus tard par Coco Chanel pour les femmes. Pour le modèle homme, il existe trois types de marinière :
- La marinière classique, à rayures et à manches longues, sans bord côte.
- Le pull marin rayé : il s’inspire de la marinière avec ses rayures bleues et blanches.
- Le T-shirt marinière, à rayures et à manches courtes. A la différence de la marinière classique, on peut trouver un T-shirt col V ou à col rond.
La marinière peut être facilement associée à un jean, un pantalon chino ou un short. Pour un look décontracté, optez pour des baskets ou des boots pour un look plus casual.
Pourquoi les marins portent des marinières ?
La légende raconte que les rayures permettaient de repérer facilement les matelots lorsqu’ils tombaient à l’eau. Pourtant, selon le commissaire Delphine Allanic, le tricot a été confectionné ainsi car les coutures et boutons étaient interdits à bord d’un bateau pour prévenir le risque de se prendre dans les cordages.