La ceinture est un accessoire incontournable aussi bien dans le dressing masculin que féminin. Elle se charge de définir la silhouette au niveau de la taille tout en maintenant le pantalon en place. En plus d’être pratique et utile, elle vient également finaliser votre tenue vestimentaire. Souvent négligée, la ceinture doit pourtant être choisie avec soin pour rehausser votre look et harmoniser votre style. Quels sont alors les différents types de ceintures, et comment bien la porter pour rester stylé et tendance ?
Les différents types de ceintures
La ceinture est déclinée en différents types, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. L’indémodable ceinture en cuir véritable est sans doute le modèle le plus porté de tous, qu’elle soit fine ou épaisse, pour homme ou pour femme. Cependant, comme la matière ne fait pas tout, les professionnels comme Paul Valance mettent également plusieurs collections à votre disposition.
- La ceinture formelle connue pour son côté raffiné et minimaliste vient apporter une touche d’élégance à une tenue.
- La ceinture tressée est un modèle original et design. Son allure en relief vient moderniser votre look à la perfection. Elle peut être disponible en différents coloris et peut se marier avec différents styles vestimentaires.
- La ceinture à boucle peut accueillir différents motifs pour affirmer votre style : motifs floraux, animaliers… Certaines versions sont automatiques sans trous et offrent un maintien précis, quel que soit votre tour de taille.
- La ceinture sculptée mise sur un jeu de relief pour créer des motifs design et discrets sur la ceinture.
- La ceinture corset pour femme pour accessoiriser une tenue ou affiner la taille avec style.
- La ceinture fantaisie qui peut s’habiller de rivets, de strass ou encore à imprimé tacheté.
Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les modèles de ceinture qui manquent sur le marché.
Comment prendre vos mesures pour ceinture
Pour une raison de confort et d’esthétique, il est essentiel de connaître vos mesures précises pour bien choisir votre ceinture. En général, la taille de cet accessoire doit correspondre à votre tour de taille, et elle se mesure depuis le début de la boucle jusqu’au trou du milieu de la ceinture.
Pour prendre ces mesures, vous pouvez vous référer à la taille de votre pantalon. Cependant, il faut savoir qu’il peut y avoir une différence non négligeable entre un pantalon taille haute ou taille basse. Il est donc recommandé de prendre la mesure moyenne. Votre vieille ceinture peut également vous servir de référence.
Sinon, vous avez également la possibilité de vous mesurer à l’aide d’un mètre ruban. Selon le port souhaité de la ceinture, il va falloir mesurer le tour de taille ou le tour de la hanche.
Si les mesures ne sont pas justes, il est préférable de privilégier une taille au-dessus plutôt qu’une en dessous.
Quel type de ceinture va avec quel type de tenue
Pour parfaire votre look avec une ceinture, il faut que celle-ci s’adapte à votre type de tenue. La ceinture classique en cuir véritable est par exemple un passe-partout. Elle peut être portée avec une tenue élégante ou casual. Il est vivement conseillé de l’assortir avec les chaussures. La ceinture tressée, quant à elle, se porte parfaitement avec un jean plus ou moins décontracté ou avec un pantalon plutôt habillé. Les ceintures fantaisie et sculptées à motifs seront idéales pour une tenue de tous les jours. L’été est la saison parfaite pour permettre aux femmes de sortir leur ceinture aux couleurs pimpantes et à motifs floraux.
Dans tous les cas, veillez à ce que cette pièce s’harmonise avec le reste de votre tenue, et surtout que l’épaisseur soit bien ajustée aux sangles du pantalon porté.
Comment ranger correctement les ceintures
Les hommes comme les femmes peuvent avoir toute une collection de ceintures. Faute d’organisation dans le rangement, la majorité peut finir par s’abîmer avec le temps. Pour allonger leur durée de vie, et les garder intactes et esthétiques, il est capital de savoir les ranger correctement dans votre dressing. De nombreuses solutions sont envisageables.
Si vous disposez de tiroirs, il suffit d’enrouler la ceinture sur elle-même en la posant sur une surface bien plane. Maintenez le tout avec une corde et pensez à les protéger en les rangeant dans des contenants indépendants comme des boites ou des petits paniers.
Il est également possible de les accrocher par leur boucle sur un porte-ceinture à fixer sur le dressing ou sur une porte. Pour gagner de la place, vous pouvez aussi faire preuve de créativité en fixant plusieurs anneaux pour ceintures sur une tringle de votre placard.